#Bordeaux #Streetart #New #In .. ou presque

29/12/2014

street art bordeaux kashink alber
Kashink et Alber
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait le point sur les nouveautés Street Art de Bordeaux sur ce blog, en dehors bien évidemment des performances du M.U.R de Bordeaux et de l’exposition ExpressionsUrbaines qui se tient à l’Institut Culturel Bernard Magrez.

La raison ?
Essentiellement par manque de temps pour écrire mes billets car mes virées dans la ville à la recherche de nouveautés restent régulières…

Réparons donc cela … d’autant qu’il me semble que ces derniers mois, le street art fleurit un peu partout dans les quartiers bordelais.
Certaines oeuvres sont plus faciles à trouver, que d’autres, qui se cachent dans un recoin sombre d’un mur, ou sur une porte tout au bout d’une impasse, je pense notamment aux pochoirs en pointillé d’Eric Bevernage. 
Si le portrait de la petite impasse à côté de chez moi m’a été soufflé par un connaisseur, j’en ai découvert un autre à côté de la place Saint Michel toute seule, et il m’a valu une discussion assez animée avec un monsieur pas content du tout que l’on ‘tague’ ses murs …
J'ai eu beau lui dire que pour ma part, j'étais sous le charme d'une telle finesse et délicatesse, lui était totalement hermétique ou plutôt SON mur était hermétique.
Bref, passons ...

Bordeaux Eric Bevernage Street Art
Eric Bevernage
Les amateurs de faune animale iront admirer les collages et les pochoirs du collectif Monkey Bird. 
Je pensais en avoir fait le tour mais j’ai eu le plaisir de tomber nez à nez avec de beaux spécimens dans le quartier Saint Pierre pas plus tard que ce week-end, juste à côté de la place de la Bourse. 
A croire que le duo est de retour en région bordelaise après un séjour à Paris dans le cadre d’une intervention à la halle Freyssinet pour la Nuit Blanche et en Belgique pour les fêtes de la Saint Martin à Tourinnes

Bordeaux Street Art Monkey BirdBordeaux Street Art Monkey Bird

Bordeaux Street Art Monkey BirdBordeaux Street Art Monkey Bird

Du côté des Vivres de l’Art, le mur le long de la future Cité des civilisations du vin a été renouvelé dans le cadre du festival Transfert et est définitement à voir, avec notamment une petite mention spéciale pour la belle geekette réalisée par Vinie Graffiti, artiste qui se distingue notamment en intégrant ses peintures dans l’environnement immédiat.
Celle que j’ai vue à Londres au mois de Novembre en était un parfait exemple.
 
Bordeaux Street Art Vinie Graffiti
Londres Street Art Vinie Graffiti
Vinie Graffiti ( Londres ) 
Pour continuer avec ce spécial Street Art Bordeaux ( et pas que .. ) , après sa performance sur le M.U.R bordelais , Kashink a  continué à signer son passage dans la ville en réalisant 2 portraits en plein quartier Saint Michel, accompagné dans l'exercice par Alber.
Elle a aussi semé tel le petit poucet de petits portraits dans Saint Michel et Saint Paul… à tel point qu’à chaque nouvel sortie dans ces 2 quartiers j’en découvre de nouveaux.

Bordeaux Street Art KashinkBordeaux Street Art Alber

Enfin enfin …  pour ceux qui, comme moi, sont sous le charme de la poésie de Borondo, ils ont toujours la faculté d’aller faire un pèlerinage rue Planterose pour admirer le glass scratching qu’il a réalisé lors de son dernier passage sur Bordeaux. 

Bordeaux Street Art Borondo

Et comme le street art est un art éphémère et que la municipalité bordelaise n’a pas encore totalement compris l’intérêt qu’elle aurait à laisser en l’état certaines œuvres, en voici ci-dessous quelques-unes qui, me semble-t-il, ne sont plus …  victimes de karchers zélés.
A quand un East End bordelais ?    

Bordeaux Street Art RougeBordeaux Street Art Monkey Bird

Bordeaux Street Art Monkey BirdBordeaux Street Art Eric Bevernage

10 commentaires:

  1. Tu me donnes des idées. Le mur du préau de l'école est affreusement jaune et triste.
    Je me demande quel artiste voudrait bien s'en occuper avec les enfants...projet ???
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Superbes peintures.
    J'ai vraiment un coup de cœur pour la création de Vinie Graffiti avec la partie végétale.

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre les créations de Monkey Bird, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Tu étais à côté de chez moi.....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Encore de elles découvertes grâce à toi, merci :)

    RépondreSupprimer
  6. une belle virée, mes favoris : le perroquet et la chouette.
    Bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  7. Super Vinni Graffiti en mariage avec le milieu nature !!
    Du talent et belles singeries positives !!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que pour de nombreuses municipalités, le street art reste du vandalisme. C'est tout de même dommage de mélanger graffitis de gamins et art... Mais bon la nature même du street art est l'éphémère et il y a toujours des amateurs zélés pour immortaliser les œuvres sur pellicule :-)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les Vinie Graffiti !!

    RépondreSupprimer