Le quartier des Chartrons

06/06/2014

chartrons bordeaux
chartrons bordeaux


Des adolescents qui jouent au foot sur le parvis de l’église Saint Louis, des étudiants qui squattent les terrasses de la Place des Chartrons , des antiquaires qui se content leurs petites histoires au comptoir du petit bar du coin, il se passe toujours quelque chose dans les petites rues du quartier des Chartrons.
Se promener dans la rue Notre Dame, son artère principale, permet également de rencontrer les personnages phares de ce lieu …

Il s’y dégage une ambiance à la fois arty et touristique.
En remontant du cours Xavier Arnozan jusqu’au cours de la Martinique, les boutiques de créateurs et d’antiquités se succèdent pour le plaisir de la plupart sans oublier la Cité Mondiale conçue selon les plans de l'architecte bordelais Michel Petuaud-Letang.
Le bâtiment présente une large façade de verre d'où se dresse une tour ronde et l’on se croirait presque dans le quartier de la Défense à Paris.

Au 76 de la rue Notre Dame, se trouve le salon de thé Paul's Place tenu par Paul Turpin
Une vraie tradition familiale puisque Paul est le frère de Francis Turpin qui tient le Cambridge Arms sur la place des Chartrons et le Molly Mallone sur les quais des Chartrons et il est également le cousin de Ben qui tient le Golden Apple dans la rue Pomme d’Or.

Un peu plus loin dans la rue se trouve Liam’s resto, sympathique petit restaurant sénégalais qui déborde un peu sur la rue et c’est aussi cela qui est sympa.
Les plats varient selon les jours de la semaine : banane frites accompagnées d’une sauce pimentée, d’excellents mafé, le tout accompagné de rhums arrangés absolument fabuleux ….

Mais le quartier se découvre aussi en allant au-delà du cours de la Martinique en empruntant notamment la rue du Faubourg des Arts.
Un petit havre de paix dans Bordeaux.

Comme son nom l’indique, cette rue est un lieu de rencontre de tous les Arts.
Construit dans d’anciens chais, les ateliers recèlent une véritable pépinière de talents.
Restauration de tableaux, artisan sur cuir, clinique de poupée, atelier d’abat-jour et même un petit théâtre ont élus domicile dans ce lieu unique.

Et au bout de la rue, existe un petit passage qui mène au quai des Chartrons , face à la Garonne.
Ses petits bancs sont une véritable invitation à la détente et à la lecture, surtout l'été quand la canicule  atteint des records au dehors ...

chartrons bordeauxchartrons bordeaux

chartrons bordeaux

chartrons bordeauxchartrons bordeaux

chartrons bordeaux

chartrons bordeaux

13 commentaires:

  1. Ce quartier a l'allure d'un petit village bien sympathique...

    RépondreSupprimer
  2. je me le dis depuis longtemps et cela commence à faire son chemin puisque depuis mi-mai, je ne travaille plus du tout le week-end ni le soir chez moi, il faut que je prenne le temps de me programmer des week-ends découverte, à commencer par Bordeaux :)
    du coup je garde précieusement tes posts :)

    RépondreSupprimer
  3. Ma meilleure amie a habité un certain temps rue Barreyre, juste derrière le faubourg des arts et comme elle avait un chien, nous avons pas mal arpenté le quartier le soir pour le promener.
    Merci pour cette jolie promenade.

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle présentation que tu en fais ! Depuis le temps, je devrais peut-être faire un tour à Bordeaux !

    RépondreSupprimer
  5. Un autre aspect de Bordeaux qui fait bien envie 1

    RépondreSupprimer
  6. j'aime bien les ambiances de ce quartier
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. De magnifiques photos comme toujours ;)

    RépondreSupprimer
  8. joli! j'ai quelle belle ville bordeaux!
    xxx

    RépondreSupprimer
  9. J'adore Bordeaux! Et je suis ravie de la redécouvrir chez toi! Tes photos sont si belles!

    RépondreSupprimer
  10. encore un bien beau billet ! bravo !

    RépondreSupprimer
  11. Je connais bien ce quartier car j'habitais tout près et c'est vrai qu'il a un charme particulier, j'aimais bien aller me rafraîchir à l'église Saint-Louis !!
    Bises

    RépondreSupprimer